Quel CMS choisir en fonction de mes attentes ?

ordinateur avec vignette d'avantage d'un CMS

Un CMS, qu’est ce que c’est ?

Ceci est un outil informatique permettant de gérer le design et le contenu d’un site internet. Pour autant cela ne touche pas forcément au code du site. Les CMS sont des plateformes parfois payantes mais il en existe de plus en plus en Open source.

Quel CMS choisir?

En fonction de la tâche que vous voulez réaliser sur le site, il sera plus intéressant de choisir un CMS plutôt qu’un autre. Nous allons voir les avantages et les désavantages que peuvent avoir ces différentes plateformes.

logo WordPress Wordpress

WordPress offre la liberté de création. En effet, cette plateforme vous permet de créer un site aussi bien commercial que familial. Il vous permet de créer un site touchant un large public et les différents thèmes s’adaptent aux nouvelles technologies. Il permet aussi d’inclure des médias dans vos sites, mais aussi d’inclure des liens ouvrant des pages externes ou internes. WordPress est facilement pris en main, il vous guide pour écrire vos articles avec les conseils SEO par exemple. Il vous permet d’avoir un blog qui vous appartient complètement.

WordPress à aussi un avantage communautaire. En effet, la communauté WordPress est en constante expansion et il offre donc beaucoup de modules. Cependant ces modules sont à double tranchant, car en mettre un moins réputé peut casser votre site, en mettre trop peut fortement le ralentir.

logo Prestashop Prestashop

Prestashop contrairement à WordPress, est spécialisé dans la création de boutique en ligne. Il vous permet de gérer le design de votre site grâce aux différents thèmes et modules, ainsi que d’en gérer le contenu. Il vous offre la possibilité de gérer votre business, de vous créer une clientèle et de vous exporter à l’international grâce à la possibilité de changer la langue de votre site. Prestashop a lui aussi sa communauté avec qui vous pouvez échanger grâce au forum.

Cependant, vous risquez de partager le même thème que d’autres boutiques en ligne. Les modules peuvent ralentir votre boutique si vous en ajoutez trop.

logo drupal Drupal

Drupal est un logiciel de gestion de contenu évolutif. En effet, avec ses modules il développe ses fonctionnalités. Il peut être utilisé pour créer un très grand panel de genre de site web.  Il est téléchargeable par n’importe qui, à la portée de tous et peut être travaillé et partagé par n’importe qui. Drupal a lui aussi sa communauté qui travaille au bon fonctionnement et au développement de celui-ci.

Drupal est donc généraliste et modulaire. Cela peut comporter des inconvénients, en effet au plus il y a des modules, au plus il y a de concepts. Ces concepts viennent de paire avec leur vocabulaire et il peut être compliqué de le comprendre. Le fait que tout soit modulaire ralentit aussi le site. Enfin, Drupal prend beaucoup de place niveau ressource.

logo magento Magento

Spécialiste de l’e-commerce, Magento vous permet de développer vos canaux et marchés. Ce CMS vous permet donc de gérer vos commandes et votre magasin. Il propose une assistance dans la réalisation de votre projet grâce à sa communauté et met à votre disposition des extensions et des intégrations. Magento reste donc très flexible et colle à vos attentes. Grâce à ses fonctionnalités d’optimisation du SEO il permet à votre site de remonter dans les premiers résultats de recherche.

Magento n’est donc a choisir que si ce que vous recherchez concerne l’e-commerce. Cependant il reste lourd et gourmand en ressource. En plus de ça, il reste assez technique et n’est pas facile d’utilisation pour un débutant.

 logo wix Wix

Wix vous permet de créer votre site internet très facilement et gratuitement. En effet Wix ne nécessite pas de compétence en codage, vous pouvez modifier facilement le design de votre site.

En revanche, trop de thèmes sont à dispositions et le temps d’épluchage de chacun rend Wix moins attrayant. Le fait que Wix soit gratuit attire mais comme l’adage le dit « rien n’est gratuit » puisque de la pub Wix se glisse un peu partout sur votre page. En plus de cela, n’étant pas en open source, il n’y a pas une communautés de développeurs pour améliorer ses fonctionnalités. Certains éléments clés ne sont plus modifiables une fois choisi.

Wix est donc le choix logique si vous créez un site rapidement et facilement mais sans besoin de modification profonde ou d’assistance.

logo blogger Blogger

Spécialiste en blog, Blogger vous permet de créer des blogs en quelques cliques. Blogger met a votre disposition plus de 800 gadgets pour développer votre blog. Il vous permet aussi d’y insérer des scripts et d’insérer Google Analytics. Enfin, Blogger vous permet une liberté de mouvement au niveau du référencement naturel de votre blog.

Même si Blogger propose beaucoup de thèmes, ceux-ci ne sont pas très élaborés et difficilement modifiables sans connaissance en code. Contrairement à WordPress, votre blog ne vous appartient pas totalement car il dépend de Google.